Chagpori France

Chagpori France

dimanche 20 mai 2007

DEJA DE RETOUR


De retour Mardi après un voyage rempli de rebondissements, de travail et d émotions, Tsultrim, Fabienne, Bruno et Marie Thé, reviennent les bagages remplis de souvenirs et de nouvelles fraiches concernant l'évolution et le résultat de nos actions en Inde.
Bien que très fatigués par toutes les tâches accomplies là bas ils vont très bien et reviennent, avec un pincement au coeur et la joie de nous faire partager leur aventure.
Ce blog a été réalisé à leur retour, faute de connexion Internet haut débit au Sikkim.

Les derniers jours de voyage apparaîtront en premier dans le défilement de la page...

vendredi 18 mai 2007

LE COLLEGE DE CHAGPORI












Le CTMI, Chagpori Tibetan Medical Institute, est notre premier partenaire en Inde.

Il est à l'origine de notre association, Chagpori France.

Son collège forme des médecins en 7 ans (5 ans d'études et 2 ans de clinicat) et vient d'obtenir l'agrément du Concile de Médecine Tibétaine créé par le gouvernement en exil.
Grâce aux dons des 3 associations CHAGPORI en Europe (France, Allemagne et Pays Bas), le collège a été rénové. Il dispose maintenant d'un dispensaire pour les habitants locaux, d'une bibliothèque et d'un petit musée, indispensables pour l'agréement au Concile de médecine tibétaine et utile aux étudiants. Une nouvelle promotion va débuter en Mars 2008. Nous avons rencontré un des jeunes candidats. Il attendait de savoir s'il avait été reçu.
Le CTMI nous a demandé de parrainer quelques uns des nouveaux étudiants.








jeudi 17 mai 2007

LE DISPENSAIRE DU TRSHC A DARJEELING

Chagpori France a créé une unité de soins dentaires dans le dispensaire du TIBETAN REFUGEE SELF HELP CENTER à Darjeeling (Gandhi Road)








1 - Mr F. B., Docteur en prothèse, forme les jeunes tibétains à son métier
2 - Palmo-la, l'assistante dentaire, travaille avec les dentistes français lors de chacune de leurs missions
3 - Le labo de prothèse dentaire, équipé en Janvier 2007
4 - Kunga-la, étudiant en prothèse dentaire et Diki-la, infirmière chef, à l'accueil du dispensaire



5 - La chambre des dentistes à West View, Darjeeling

6 - Le nouveau fauteuil financé par Chagpori France et une association taiwanaise



Nous recherchons pour nos futures missions bénévoles : des dentistes, des prothésistes dentaires, des infirmières...
















mercredi 16 mai 2007

LE CENTRE DE LA CULTURE TIBETAINE A DARJEELING



La grande salle de la bibliothèque du "Manjushree Center of Tibetan Culture" est ouverte à tous et permet l’accès à des ouvrages en tibétain.




Cours de tibétain au Centre Manjushri: des étudiants fréquentant des écoles anglaises viennent se perfectionner après leurs heures de cours. La plupart des membres ont prêté leur argent personnel pour réaliser ce projet de sauvegarde de la culture tibétaine qui inclut des manifestations avec tout le Nord de l’Inde.

Les professeurs forment aussi des étudiants occidentaux qui vont devenir interprètes ou traducteurs. La qualité des études est réputée au niveau international et les locaux ont été donnés à l’association par le Dalaï Lama lui-même.










EN ROUTE VERS DARJEELING

15 Mai - Après midi : Voyage Kalimpong Darjeeling.

Nous quittons Kalimpong vers 15 heures. A partir de 16H, les taxis ne circulent plus dans la ville. Nos amis ont trouvé pour nous une très belle jeep en parfait état, elle appartient à un monastère. Le chauffeur est très concentré et cela sera important dans notre voyage.

Après une heure de route, le temps change. Nous glissons lentement dans un paysage invisible, comme dans un rêve. Du brouillard surgissent les formes découpées des fougères, les tiges effilées des bambous qui se perdent dans le ciel, les phares des voitures à l’instant où elles nous croisent. De temps en temps, nous apercevons la ligne blanche du parapet qui fixe la limite entre la route et le précipice, entre la vie et la mort. Nous sommes à 2 300 mètres d’altitude. Tout est calme.

Dans les hameaux presqu’invisibles, nous distinguons des silhouettes portant des paniers, des écoliers, des animaux semblant marcher dans le vide : la vie poursuit son cours dans cette atmosphère irréelle.

A l'entrée de la ville, la brume se dissipe, peu à peu. Arrivés à Darjeeling dans la nuit, nous pensons à notre chauffeur qui doit repartir aussitôt pour refaire quatre heures de route en sens inverse, jusqu'à Kalimpong …




mardi 15 mai 2007

L'ECOLE MATERNELLE DU CENTRE DE REFUGIES DE DARJEELING

Ce centre de réfugiés s'appelle Tibetan Refugee Self Help Center, le centre des réfugiés tibétains s'aidant par eux mêmes.


Il n'y a pas de chômage, le travail et l'argent qu'il procure sont partagés entre tous.


Les écoliers sont parrainés par des personnes vivant en France. Depuis, leurs conditions de vie se sont améliorées. Ils ont maintenant une salle de jeux où ils peuvent se retrouver. Nous pensons qu'elle doit être très utile pour les longs mois de mousson de l'été.


En voyant ces enfants épanouis, nous pouvons mesurer les résultats de nos actions médicales et de parrainage. Si vous voulez les aider, suivez ce lien : http://http//frachagpori.free.fr/cariboost1/crbst_4.html

vendredi 11 mai 2007

ENFIN DES NOUVELLES DU SIKKIM

Dès notre arrivée à Ravangla nous avons recu un accueil très chaleureux et avons travaillé sans relâche grâce à la coopération du nouveau directeur PALDEN LA et de toute son équipe.
Nous avons beaucoup de travail en arrivant car de nombreux projets sont en route dans ce camp de réfugiés.
La rencontre avec les filleuls et la population a été très émouvante.

Le Directeur et son équipe ont organisé une fête pour notre départ pendant laquelle nous avons pu admirer les enfants de l'école d'art exécutant des danses traditionnelles.
Nous sommes maintenant avec Lama D T à Gangtok.
128 945 photos attendent d'être transférées sur le blog mais nous sommes au Sikkim et c'est deja bien de pouvoir communiquer quelques minutes avec vous. Après des essais dans 3 cyber espace, nous pouvons enfin vous écrire. Cet ordinateur est le seul qui soit connecté dans tout Gangtok !
Nous espérons pouvoir communiquer plus longuement bientôt avec quelques photos.

Demain nous partons pour Namchi ou nous allons voir KYABJE TRULSIK RINPOTCHE qui donnera des initiations et nous resterons deux jours avec lui.
A bientôt...

L'ECOLE DU K.T.S. DE RAVANGLA


Les enfants y entrent à 6 ans. Ils continuent leur apprentissage : Ils ont appris à lire et apprennent maintenant à écrire en anglais et en tibétain : 2 langues, 2 alphabets différents à mémoriser.







A 6 ans, on est en classe 1, puis on passe en classe 2 et ainsi de suite jusqu'à la classe 12.


L'école de Ravangla s'arrête en classe 8. Les enfants ont alors 14 ans.


Ils doivent ensuite partir en internat pour continuer leur scolarité...

lundi 7 mai 2007

PROJET DE DISPENSAIRE AU K.T.S.

En raison du climat, de la pauvreté des habitants et de l’éloignement des services médicaux, la situation sanitaire est extrêmement grave pour les habitants du camp du Kunphenling, comme pour ceux de la ville. Pour aller à l’hôpital ou consulter un médecin ou un dentiste, il faut faire une heure et demi de route, et cette route est parfois coupée pendant la mousson. Des malades graves et des femmes enceintes du camp meurent pendant le trajet. N'ayant pas les moyens de payer les frais d'hôpital, ils attendent le dernier moment pour y aller !


Le dispensaire actuel est insuffisant :

1 – Tashi Lhamo, l’aide soignante, est le seul personnel médical salarié.



2 – Tout l'équipement se résume à une armoire avec quelques médicaments : antalgiques, antidiarrhéiques.
3 – Il y a un seul « lit » pour les 1500 personnes résidant dans le camp.


Chagpori France a le projet de créer un centre de santé permettant d'améliorer les conditions actuelles.



dimanche 6 mai 2007

L'ACTIVITE ECONOMIQUE AU CAMP DE RAVANGLA

Il y a au Kunphenling Tibetan Settlement quelques petits commerces qui vendent des produits de première nécessité.


La champignonnière, photo de gauche, emploie seulement 2 personnes. Les champignons poussent sur des sortes de bottes de foin, mais le moindre courant d'air compromet leur croissance. Ils ont aussi besoin d'une humidité modérée, ce qui n'est pas toujours le cas !





La coopérative permet de vendre sur place la production agricole des habitants du camp. En cas de surplus ou de pénurie, les légumes sont répartis entre les camps.


Mais rien ne pousse vraiment bien à Ravangla, un des endroits les plus froids et humides du Sikkim.

samedi 5 mai 2007

L'ECOLE MATERNELLE AU K.T.S.




On utilise à Ravangla en maternelle la méthode Montessori. Les enfants sont au Kinder Garden (maternelle) pendant 2 ans : KG1 et KG2.

Par les danses et les chants, ils développent leur psychomotricité et l'apprentissage des 2 langues (anglais et tibétain).

Tout comme à la nuresrie, pas de tables ni de chaises. On s’assied sur la toile de jute qui recouvre le béton, mouillé par temps de pluie ou glacé au cœur de l’hiver !

LA NURSERIE DU K.T.S.

Elle est réservée aux enfants de moins de 3 ans.
Le Directeur nous accompagne dans cette visite. Nous arrivons à l'heure du repas. Il n'y a ni tables ni chaises et les enfants mangent assis au sol.


Ils ont très peu de jouets et sont très heureux de recevoir ceux donnés par leurs parrains français.

vendredi 4 mai 2007

LES ARTISTES DE RAVANGLA


Le luthier au travail. Il réalise seul toutes les étapes de la fabrication des instruments. Ici, un instrument traditionnel tibétain.

Découpe et gravure du bois.
Les artistes de Ravangla réalisent ce travail de précision avec très peu d'outils.
La coupe du bois est très règlementée en Inde et il est très cher, ce qui empêche le développement de leur activité et la formation d'élèves sculpteurs.


MESSAGE DE FRANCE : NEWS D INDE


Juste un petit message pour que personne ne s inquiète, nous sommes le 4 Mai 2007. Tsultrim Fabienne Bruno et Marie Thé vont très bien ; ils ne peuvent pas mettre à jour le blog car ils n'ont pas internet à Ravangla et travaillent beaucoup.

Ils ont téléphoné il y a 5 minutes, leur voyage se déroule bien et très vite ils pourront nous envoyer de magnifiques photos de leur voyage.

Yoann

jeudi 3 mai 2007

TRAVAIL D'EQUIPE AU SIKKIM




Nous avons rencontré à Ravangla l'équipe du Kunphenling Tibetan Settelement, ainsi qu'Elsa et Sabrina, étudiantes en co développement, en stage à Chagpori pour 3 mois.

Sur la photo, une partie de l’équipe tibétaine du Kunphenling Tibetan Settlement : Chef de projets, Directeur, Secrétaire Général, et Elsa (en haut à droite), en stage pratique développement de projets humanitaires.


En bas, autour de la Caissière du Kunphenling Tibetan Settlement, une partie du groupe Chagpori : Bruno, Ani Tsultrim et Fabienne.
Marie-Thé est de l’autre côté de l’objectif !

mercredi 2 mai 2007

ARRIVEE A RAVANGLA


3 km avant l'arrivée au Kunphenling Tibetan Settlement de Ravangla, après un voyage de plus de 7 000 km, notre jeep est stoppée par la construction de la route !
Le goudron était versé à la main à partir de grands containers en métal lors de notre dernier voyage.